Sciences
- Plusieurs médias ont annoncé cette semaine qu’une compagnie américaine avait réussi à mettre au monde un animal disparu depuis des milliers d’années. Le Détecteur de rumeurs a toutefois constaté que ces prétentions sont grandement exagérées. Cet article fait partie de la rubrique du Détecteur de rumeurs, cliquez ici pour accéder aux autres textes.
- L’impact de la désinformation climatique à la radio et à la télé est grossi par le fait que… l’information sérieuse sur le climat est rare à la radio et à la télé.
- Au cours des 50 derniers jours, le NIH, l’un des plus gros organismes subventionnaires au monde, a mis fin à 800 projets de recherche au gré de directives politiques et de mots-clefs interdits. Quels sont les secteurs les plus touchés et peut-on y voir un aperçu des années à venir? La revue Nature a tenté une analyse.
- Dans les médias, on parle d’une épidémie de vols de voitures au Québec depuis plusieurs années. Pourtant, constate le Détecteur de rumeurs, le nombre de vols de voitures est en baisse presque constante depuis un quart de siècle. Comment expliquer cette apparente contradiction? Cet article fait partie de la rubrique du Détecteur de rumeurs, cliquez ici pour accéder aux autres textes.
- La consommation d’électricité des centres de données de la planète pourrait plus que doubler d’ici 2030, à cause de l’IA, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) consacré pour la première fois à cette technologie.