Physique 

  • Entendons-nous tous de la même manière ? Cette question jusqu’à présent peu étudiée fait l’objet d’un programme de recherche pour appréhender l’audition dans sa globalité. Diffusé en partenariat avec LeMonde.fr, ce reportage suit une équipe de scientifiques qui analyse la sensibilité auditive de centaines de volontaires, leurs informations génétiques ou encore le milieu dans lequel ils […]
  • Découverts au début des années 2000, les fossiles de ce primate, vieux de 7 millions d’années, suscitent encore de vifs débats. En toile de fond : leur rattachement ou non à la lignée humaine.
  • Au musée d’Art moderne de Paris, près de 250 œuvres – peintures, dessins, photographies, vidéos et installations – permettent de revisiter l’histoire de la modernité au XXᵉ siècle à travers l’imaginaire de l’atome.
  • La biologiste vient de décrocher la médaille d’or du CNRS, l'une des plus hautes distinctions scientifiques, pour ses remarquables travaux sur l’épigénétique et l’inactivation du chromosome X.
  • Quel est le point commun entre une éolienne, la houle océanique et une éruption volcanique ? Toutes trois sont émettrices d’infrasons, des sons dont la fréquence est inférieure à 20 hertz. Ces ondes sonores, réputées à tort inaudibles, peuvent faire plusieurs fois le tour de la Terre et intéressent autant les physiciens que les médecins. […]
  • 70 ans de défis, de découvertes et de collaborations internationales. Depuis le 29 septembre 1954, le Cern, plus grand laboratoire de physique des particules au monde, situé à la frontière franco-suisse, repousse les limites de la connaissance pour révéler les secrets de la matière et explorer l’infiniment petit.
  • À l'occasion de la semaine européenne du développement durable, Éric Guilyardi, climatologue et président de l’Office for Climate Education en France, association partenaire du CNRS, revient sur les vertus pédagogiques de l'éducation au changement climatique dès l'école primaire.
  • Avant d’aller à l’école pour apprendre à lire et écrire leur langue, les enfants ont d’abord su la comprendre puis la parler. Comment y parviennent-ils presque tous spontanément, sans professeur ni pédagogie ?
  • Ils s'appellent Roméo ou Zhu. Ils viennent de Côté d'Ivoire ou de Chine pour étudier en France. Comment font-ils pour trouver leurs repères et s’intégrer ? Pour le comprendre, direction Lyon où des scientifiques se servent d’ateliers et d’outils numériques pour cartographier l’appropriation par les étudiants internationaux de leur nouvel environnement, tant géographique que linguistique […]
  • Dans le contexte de la colonisation allemande, le chercheur Emil Rau a étudié les journaux intimes de trois femmes parties en Namibie au début du XXᵉ siècle. Et montre comment leur « petite » histoire croise celle du génocide des peuples Herero et Nama.