Physique
- Imaginer et préparer le futur afin d’orienter la recherche et les politiques publiques, tel est le but de la prospective. Un exercice périlleux, soulignent les scientifiques. Ingrédients requis : le dialogue entre les disciplines et des modèles robustes répondant aux multiples incertitudes.
- En 2015, l’accord de Paris, signé par 195 pays, visait à limiter le réchauffement du climat à 2 °C. Dix ans après, les résultats se font attendre. De quoi interroger l’efficacité des COP, ces grand-messes climatiques, dont la trentième édition se tient au Brésil.
- Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, les sociologues Sarah Gensburger et Gérôme Truc étudient la façon dont la mémoire collective se construit et comment certains filtres, notamment médiatiques, orientent nos souvenirs.
- Si les animaux ont une sensibilité, comme le montre depuis peu la recherche, qu’en est-il de leur attitude face à la mort ? Dans un récent ouvrage, la biologiste Emmanuelle Pouydebat révèle les émotions et comportements complexes de nombreuses espèces dans cette situation.
- Pour la première fois, des scientifiques mesurent l’avis des citoyens sur les politiques de redistribution mondiale des richesses et de lutte contre le dérèglement climatique. Ces mesures reçoivent un soutien quasi général et massif, mais plus important en Europe qu’aux États-Unis.
- Cent ans après la mort de l’astronome et vulgarisateur scientifique Camille Flammarion, le physicien Jean-Philippe Uzan s’inscrit dans les pas de l’« Astronomie populaire » pour raconter de manière accessible un siècle de prouesses scientifiques qui ont révolutionné notre compréhension de l’Univers.
- Le microbiote des plantes ? L’holobionte végétal ? Des concepts méconnus, mais cruciaux pour la santé des plantes et l’agriculture durable. Explications avec l’écologue Philippe Vandenkoornhuyse, réputé mondialement pour avoir contribué à révéler leur rôle.
- Les chauves-souris ne sont pas seulement la mascotte d’Halloween, elles sont aussi un modèle unique de tolérance et de résistance virale.
- Aux portes de Bordeaux, les sangliers s’invitent en ville, provoquant inquiétude, dégradations et débats politiques. Dans ce reportage avec Le Monde, une équipe du CNRS enquête : par où passent-ils ? Pourquoi s’installent-ils ? Et comment humains et sangliers peuvent-ils coexister sans conflit ?
- Nous avons besoin du sous-sol et de ses ressources. Mais qui doit l’exploiter ? Comment ? Le géologue Michel Jébrak souligne les enjeux de ce milieu caché qui représente un capital naturel essentiel.