×
  • Taille colossale, budget imposant, collaboration internationale étendue… Ces cinq infrastructures dédiées à la physique poursuivent des objectifs scientifiques à la mesure de leur gigantisme  : pas moins que des révolutions.
  • Des installations astronomiques aux accélérateurs de particules, les grandes infrastructures de recherche ont façonné l’histoire des sciences. Mais elles se retrouvent aujourd’hui au cœur de débats budgétaires et géopolitiques qui conditionnent leur avenir.
  • La décarbonation de notre économie passera en grande partie par l’électrification et les énergies renouvelables. Or le solaire photovoltaïque offre plusieurs avantages : faibles coûts, production décentralisée, modes de déploiement diversifiés. Mais son essor doit être accompagné.
  • Un vaste programme de recherche revisite la place des femmes et des hommes il y a 10 000 ans. Ces nouvelles explorations de restes humains fossilisés aident à cerner le rôle des « lady Sapiens », loin des stéréotypes. Des analyses qui mêlent manipulations de précision et haute technologie.
  • Les femmes préhistoriques étaient plus mobiles que les hommes, créant des réseaux sociaux plus larges. C’est ce qu’ont découvert des scientifiques en combinant plusieurs méthodes d’analyse de fossiles humains exhumés en France et en Afrique du Nord.
  • L’IA redonne vie aux archives parisiennes de l’entre-deux-guerres. L’exposition « Les Gens de Paris » dresse le portrait de ses habitants à partir de 9 millions de lignes de recensement réunies et décodées par l’historienne Sandra Brée et des informaticiens. Reportage en partenariat avec Le Monde.
  • Théoricien de la croissance par l’innovation, Philippe Aghion s’est vu remettre le 10 décembre 2025 le prix Nobel d'économie, avec le Canadien Peter Howitt et l’historien américano-israélien Joel Mokyr. ll est le cinquième Français à décrocher cette distinction créée en 1969.
  • Linguistique, biologie, chimie, photonique quantique : les médailles de l’innovation du CNRS 2025 distinguent quatre scientifiques passionnés de recherche aussi bien fondamentale qu’appliquée. Portraits.
  • « Avatar : de feu et de cendres », troisième volet de la saga, sort au cinéma. Écologues et biologistes se penchent sur les ressorts scientifiques du film et sur les liens entre science et imagination artistique. Alors, la biodiversité luxuriante de la lune Pandora est-elle plausible ?
  • Géographie, astronomie, démographie, arts… Voici une sélection de livres parus récemment. Une déambulation scientifique qui vous mènera du désert d’Atacama au fin fond de l’Univers.

Auteur/autrice

pelerinmarc@gmail.com