Physique 

  • Les graphismes en 3D des jeux vidéo s’appuient sur la géométrie des surfaces. Algorithmes, fractales, plaquages, maillages, projections… À l’occasion de l’exposition « Sous la surface, les maths », découvrez comment ceux-ci aident à rendre les jeux plus immersifs.
  • Planète vagabonde, gaz à effet de serre, base de données, infox, IA générative… Le Journal officiel publie régulièrement des listes de nouveaux termes, notamment scientifiques et techniques, avec leur définition. Mais quelle logique se cache derrière leur sélection ?
  • Face à l’urgence climatique, les techniques d’élimination du CO₂ dissous dans l’océan suscitent quelques espoirs et beaucoup d’inquiétudes. Comment procéder ? Quelles règles se donner ? Qui doit décider ? Les éclairages du biogéochimiste Olivier Sulpis, chargé d’évaluer ces méthodes.
  • Début 2025, un gigantesque incendie a ravagé plus de la moitié de l’île Amsterdam. De retour sur place plusieurs mois après, des scientifiques tentent d’en estimer les conséquences sur ce havre de biodiversité à la croisée de l’océan Indien et de l’Antarctique.
  • Imaginer et préparer le futur afin d’orienter la recherche et les politiques publiques, tel est le but de la prospective. Un exercice périlleux, soulignent les scientifiques. Ingrédients requis : le dialogue entre les disciplines et des modèles robustes répondant aux multiples incertitudes.
  • En 2015, l’accord de Paris, signé par 195 pays, visait à limiter le réchauffement du climat à 2 °C. Dix ans après, les résultats se font attendre. De quoi interroger l’efficacité des COP, ces grand-messes climatiques, dont la trentième édition se tient au Brésil.
  • Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, les sociologues Sarah Gensburger et Gérôme Truc étudient la façon dont la mémoire collective se construit et comment certains filtres, notamment médiatiques, orientent nos souvenirs.
  • Si les animaux ont une sensibilité, comme le montre depuis peu la recherche, qu’en est-il de leur attitude face à la mort ? Dans un récent ouvrage, la biologiste Emmanuelle Pouydebat révèle les émotions et comportements complexes de nombreuses espèces dans cette situation.
  • Pour la première fois, des scientifiques mesurent l’avis des citoyens sur les politiques de redistribution mondiale des richesses et de lutte contre le dérèglement climatique. Ces mesures reçoivent un soutien quasi général et massif, mais plus important en Europe qu’aux États-Unis.
  • Le microbiote des plantes ? L’holobionte végétal ? Des concepts méconnus, mais cruciaux pour la santé des plantes et l’agriculture durable. Explications avec l’écologue Philippe Vandenkoornhuyse, réputé mondialement pour avoir contribué à révéler leur rôle.