×
  • 1992 : Piotr Slonimski et 150 chercheurs décryptent le génome d’un chromosome de levure de boulanger, assez proche du nôtre pour indiquer quels gènes étudier en priorité chez l’humain. Découvrez un travail pionnier accompli près de 10 ans avant le séquençage du génome humain.
  • Comment fournir efficacement en énergie les implants médicaux, de plus en plus complexes ? Une étude offre un cadre théorique afin d’optimiser les dispositifs sans fil et sans batterie, alimentés par des ondes électromagnétiques.
  • 13 % des salariés ayant un « accent marqué » rapportent qu’on leur a déjà demandé de le gommer. Pourtant, le français « neutre » n’existe pas, explique Grégory Miras, coordinateur du projet Prosophon, qui explore la discrimination linguistique liée à l’accent.
  • Nombre d’objets du quotidien recèlent des PFAS, des molécules synthétiques quasi indestructibles. Mais ces milliers de composés s’accumulent dans la nature et nos organismes. L’une des pistes pour s’en débarrasser : la bioremédiation, qui élimine les polluants à l’aide d’organismes vivants.
  • En science, des avancées recèlent leur lot de périls, comme l’énergie atomique ou l’IA, et des pratiques sont sujettes à débat, telle l’expérimentation animale. Comment réduire les risques et guider les chercheurs et chercheuses ? Une question qui se pose au quotidien dans les laboratoires et au Comité d’éthique du CNRS.
  • L’ingénierie, chasse gardée des hommes ? Pour démentir les stéréotypes de genre associés aux métiers de l’ingénierie, une exposition photographique met en avant douze portraits d’« ingénieuses ». Autant de portraits de femmes à la pointe de la recherche en ingénierie.
  • Fin septembre, Lucie Jarrige a décroché son sixième titre de championne du monde de para-escalade… tout en poursuivant ses recherches de chimie au CNRS. Portrait d’une compétitrice aussi bien sportive que scientifique que rien ne freine, pas même son handicap.
  • À São Paulo, la favela de São Remo concentre les contrastes du Brésil contemporain. Entre solidarité communautaire et ambitions individuelles, ses milliers d’habitants sont confrontés à la précarité, à la criminalité et aux défis d’un quartier marqué par son histoire. 
  • Niveau de vie, sexe, âge, ou encore quartier d’habitation influent sur les moyens de transports utilisés par les collégiens et collégiennes, révèle une vaste étude. Qui propose des pistes pour réduire leurs émissions de CO₂ et améliorer leur santé.
  • Quand la température extérieure chute, notre corps ne se contente pas de frissonner : il déclenche une série de réactions coordonnées pour maintenir l’organisme à 37 °C. Quels sont les mécanismes qui nous aident à combattre le froid… et influent même sur notre alimentation ?

Auteur/autrice

pelerinmarc@gmail.com