La Matière Noire, enfin démasquée au cœur de notre Galaxie ?
Depuis des années, un mystère plane au centre de notre Voie Lactée : un « excès de rayons gamma » inexpliqué. Est-ce l’œuvre de pulsars insoupçonnés, ou le signe tant attendu de la matière noire ? Une nouvelle étude passionnante vient de pencher fortement en faveur de la seconde hypothèse, nous rapprochant un peu plus de la compréhension de cette substance invisible qui compose une grande partie de notre univers.
L’énigme du « Galactic Center Gamma-ray Excess » (GCE) intrigue les astrophysiciens. Le centre de notre galaxie émet plus de rayons gamma que ce que les modèles classiques prédisent. Deux candidats principaux étaient en lice pour expliquer ce surplus : des milliers de pulsars non encore détectés, ou bien l’annihilation de particules de matière noire.
L’équipe de chercheurs a eu une idée brillante : au lieu de regarder directement le centre chaotique de notre propre galaxie, ils se sont tournés vers des « laboratoires naturels » bien plus calmes et riches en matière noire : les galaxies naines sphéroïdales (dSphs). Ils ont analysé les données du télescope spatial Fermi Large Area Telescope (LAT) concernant les émissions de rayons gamma de Segue 1 et Triangulum II, deux de ces galaxies satellites de la Voie Lactée.
Pourquoi ces galaxies naines sont-elles si importantes ? Parce qu’elles sont connues pour abriter d’énormes quantités de matière noire et, crucialement, elles ne contiennent presque pas d’étoiles susceptibles de produire des rayons gamma (comme les pulsars). Ce qu’ils ont découvert est stupéfiant : le spectre des rayons gamma émis par Segue 1 et Triangulum II correspond exactement à celui de l’excès observé au centre de notre propre galaxie. Cette correspondance est particulièrement frappante si les particules de matière noire ont une masse d’environ 50 à 70 GeV.
Cette étude représente une avancée majeure. En fournissant une « empreinte spectrale » quasi-identique dans des environnements très différents, elle renforce considérablement l’hypothèse que la matière noire est la source du mystérieux excès de rayons gamma au centre galactique, tout en affaiblissant l’explication des pulsars. Bien sûr, d’autres observations et analyses seront nécessaires pour confirmer définitivement ces résultats, mais l’espoir de « voir » enfin la matière noire n’a jamais été aussi grand !