×
  • Les défis « un mois sans alcool » sont toujours aussi populaires. Les raisons invoquées par les participants sont multiples : réfléchir à sa consommation, perdre des kilos, avoir plus d’énergie, donner une pause à son foie, mieux dormir, économiser de l’argent, se sentir mieux et soutenir une cause. Mais que dit la science des bienfaits pour la santé ? La rubrique du Détecteur de rumeurs fête ses […]
  • Avec près de 800 cas de rougeole, une éclosion en cours depuis octobre en Caroline du Sud vient de battre un nouveau record: c’est la plus grosse éclosion aux États-Unis depuis des décennies.
  • Les microplastiques restent une préoccupation de santé publique. Mais il serait temps de s’entendre sur une façon de les mesurer. La quantité de particules présentes dans l’atmosphère pourrait en effet être inférieure à celle déjà estimée, parce que tout le monde ne s’entend pas sur la méthode de calcul.
  • Le Super Bowl, dont la 60e édition a lieu le 8 février à Santa Clara, en Californie, n’est pas seulement un événement incontournable de la culture américaine. C’est aussi le lieu d’origine d’un très grand nombre de mythes. Le Détecteur de rumeurs s’est arrêté sur quatre d’entre eux. La rubrique du Détecteur de rumeurs fête ses 10 ans en 2026. Cliquez ici pour lire ses 750 autres textes. 
  • Plutôt que de continuer à se concentrer sur une cible de 1,5 degré Celsius qui va de toutes façons être dépassée, ou sur 2 degrés qui semblent décourageants, trois chercheurs en sciences de l’environnement proposent de se concentrer sur l’augmentation du pourcentage d’énergies propres par rapport à la demande totale en énergie.

Auteur/autrice

pelerinmarc@gmail.com