Un pompier volontaire principal suspect des incendies meurtriers au Chili
Le parquet chilien a annoncé une avancée majeure dans l’enquête sur les incendies dévastateurs qui ont ravagé la région de Valparaíso en février dernier. Un pompier volontaire, Francisco Mondaca, a été désigné comme le principal suspect et interpellé, soupçonné d’avoir déclenché intentionnellement ces feux qui ont coûté la vie à 137 personnes.
L’arrestation de Mondaca a été confirmée par le procureur national Ángel Valencia. Selon les enquêteurs, le pompier volontaire aurait agi en complicité avec Franco Pinto, un fonctionnaire de la Corporation Nationale Forestière (CONAF), également arrêté. Les deux hommes sont accusés d’avoir coordonné le déclenchement simultané de quatre foyers d’incendie le 2 février, à des moments propices à leur propagation rapide.
Les sinistres, les plus meurtriers de l’histoire récente du Chili, ont non seulement causé la mort de 137 personnes, mais ont également détruit près de 7 000 habitations et ravagé plus de 1 500 hectares, principalement dans les villes de Viña del Mar et Quilpué. Les « éléments accablants » recueillis par les forces de l’ordre ont mené à ces interpellations.
Le mobile de ces actes criminels reste une partie essentielle de l’enquête. Les premières hypothèses évoquent un potentiel intérêt économique ou la volonté d’attirer l’attention sur le travail des pompiers, bien que les motivations précises doivent encore être clarifiées par la justice. Francisco Mondaca et Franco Pinto seront présentés devant un juge dans les prochaines heures.