×
Dans

L’article explique ce qui se passe dans le corps humain après la mort. Voici les étapes principales :

1. **Arrêt cardiaque et circulation** : Lorsqu’une personne meurt, le cœur arrête de battre, et le sang cesse de circuler dans le corps. Cela entraîne une désactivation immédiate du cerveau et une diminution du flux sanguin.

2. **Décoloration** : Le corps commence à virer au gris rosâtre à blanc lorsque l’oxygène n’atteint plus les cellules. Les zones les plus proches de la peau, comme les oreilles et la bouche, se décolorent les premières.

3. **Perte de chaleur corporelle** : Le corps commence à refroidir pour atteindre la température ambiante, un processus appelé algor mortis. Les bras et les mains refroidissent plus lentement.

4. **Rigidité cadavérique** : Les muscles se contractent en raison de la cessation de la circulation sanguine, ce qui provoque une rigidité des membres. Ce phénomène commence deux à six heures après la mort et peut durer 24 heures.

5. **Dégradation cellulaire** : Les cellules commencent à se décomposer dès que l’apport en oxygène cesse, entraînant une dégénération cellulaire et la formation de bulles de gaz intracellulaires.

6. **Putréfaction** : Dans les jours qui suivent, les bactéries présentes dans l’intestin se multiplient et dégagent des gaz, gonflant le corps. Les organes et les tissus internes se décomposent, émettant des odeurs désagréables.

7. **Voix et digestion** : Les voies digestives libèrent leurs contenus, et les organes se liquéfient, formant un liquide brunâtre.

8. **Décomposition squelettique** : En quelques semaines à quelques mois, la peau, les muscles et les organes se décomposent, ne laissant que le squelette. Les os se dessèchent et se décomposent avec le temps, laissant des résidus minéraux et organiques.

9. **Temps de décomposition** : Les conditions environnementales, comme la chaleur et l’humidité, influencent le taux de décomposition. Par exemple, une température de 38,9 °C peut tripler le taux de décomposition par rapport à une température de 21,1 °C.

L’article explique également l’importance de comprendre ces processus pour les enquêtes médico-légales.

Auteur/autrice

marco.pelerin@gmail.com

Publications similaires

Dans

Aux fondations de la lignée humaine

Les premiers pas de l’humanité : Aux fondations de notre lignée La question de nos origines fascine depuis toujours. Quand et comment...

Lire la suite
Dans

Culture Shay : en Ethiopie, les traces d’une puissante population païenne

Une Découverte Exceptionnelle : Un Tombeau Romain Intact Révèle Ses Secrets à Poitiers ! Imaginez un trésor enfoui depuis près de 2000...

Lire la suite
Dans

Luca, l’ancêtre de tous les êtres vivants

Ah, LUCA ! Pas le chanteur, ni l’ami imaginaire, mais bien le Dernier Ancêtre Commun Universel de tous les êtres vivants que...

Lire la suite
Dans

Dans les ruines des mondes virtuels

Dans les Ruines du Métavers : Quand les Mondes Virtuels Deviennent des Villes Fantômes Le métavers est souvent présenté comme l’avenir d’Internet,...

Lire la suite
Dans

La Réunion: éruption « probable ou imminente » du Piton de la Fournaise

Alerte à La Réunion : Le Piton de la Fournaise sur le point d’entrer en éruption ? Publié le 19 février 2024...

Lire la suite
Dans

Métamorphose des abeilles, SoHO et régulation des PFAS : l’actu des sciences en ultrabrèves

L’actu scientifique en ultrabrèves : Faim, Espace et Environnement Publié le 26 avril 2023 Restez à jour avec les dernières découvertes et...

Lire la suite