Resume de l’article : Les grandes découvertes : le changement climatique, de l’intuition à la certitude
Le changement climatique, bien que perçu comme une intuition dans les années 1980, est aujourd’hui une certitude scientifique. Les études et observations actuelles confirment une augmentation de la température moyenne de la Terre, des changements dans les précipitations, et d’autres indicateurs climatologiques cohérents avec les prédictions des modèles scientifiques. Malgré des périodes de refroidissement temporaires, la tendance générale reste préoccupante.
Les preuves, telles que la fonte des glaces, l’élévation du niveau des mers et les phénomènes météorologiques extrêmes, soutiennent cette certitude. Les scientifiques s’accordent désormais sur le fait que sans une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre, les conséquences du changement climatique seront dévastatrices pour la planète et ses habitants.
Enfin, la communauté scientifique condamne les « climat-sceptiques » qui utilisent des arguments basés sur des études démenties ou des données trompeuses pour contrer les faits établis. Ces actions nuisent à la lutte contre le changement climatique et peuvent avoir des conséquences dramatiques sur l’avenir de l’humanité.
Chaque nouvelle étude apporte de nouvelles preuves de la réalité du changement climatique. Les 17 objectifs de développement durable adoptés en 2015 par les Nations Unies incluent la lutte contre le changement climatique et ses effets.
D’après le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), la température moyenne mondiale pourrait atteindre 4,8 °C d’ici 2100 si les émissions n’ont pas diminué entre-temps.