Resume de l’article : Syndrome de fatigue chronique et Covid long : une étude éclaire l’origine des symptômes

« Un constat fait l’unanimité : on a constaté que de plus en plus de recherches montrent que de nombreuses personnes ayant contracté la Covid-19 souffrent de symptômes durables qui persistent bien après l’infection aiguë, et de manière inégale dans le temps : c’est ce que l’on désigne aujourd’hui par « Covid long ». Chez ces personnes, on constate la présence de signes graves mais pas nécessairement de dommages organiques identifiables cliniquement, et l’on identifie des dysfonctions de l’immunité. Les mécanismes peuvent ressembler à ceux identifiés dans les symptômes de fatigue chronique et de fibromyalgie, de sorte que l’on parle d’un syndrome post-Covid long.

Ces symptômes peuvent inclure :

– Fatigue persistante.
– Dyspnée (essoufflement).
– Douleur musculaire ou articulaire.
– Toux.
– Maux de tête ou perte de l’odorat et du goût.
– Douleurs abdominales, perte de poids.
– Symptômes cognitifs ( trouble de la mémoire, trouble de concentration, troubles du sommeil).
– Tachycardie à l’effort (« POTS »).

Selon la sévérité de la COVID-19, le risque de souffrir de ces séquelles est d’autant plus grand. D’autres facteurs pourraient être liés à la sévérité de ces maux : la fatigue, l’état émotionnel, la qualité de vie etc. Les chercheurs pensent que ceci pourrait être du à un dysfonctionnement immunitaire lié à la persistance de l’agent infectieux dans l’organisme (« infection persistante »), l’activation constante des cellules immunitaires dans le organisme (la « cytokine storm ») ou des microthrombes – des micro-amas de plaquettes qui provoquent des cailloux – et des séquelles dues à des inflammation dans certains organes. L’activation constante de ces mécanismes pourrait expliquer les symptômes du Covid long mais sans la détection de ces signatures biologiques. »

C’est un trouble qui pourrait durer plusieurs semaines… peut être quelques mois et même des années, mais pour l’instant il n’y a pas de traitement spécifique. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour comprendre correctement le mécanisme en jeu. »