Resume de l’article : Les antidépresseurs boostent la destruction des tumeurs

Les chercheurs ont découvert que certains antidépresseurs, notamment ceux de la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN), peuvent booster certaines immunothérapies contre le cancer.

Ces antidépresseurs peuvent être utilisés en combinaison avec les inhibiteurs des points de contrôle immunitaire (ICI), une classe d’immunothérapie prometteuse dans le traitement de plusieurs types de cancers, dont le mélanome métastatique.

Les souris traitées avec cette combinaison ont montré une régression ou, dans certains cas, une disparition totale de leur tumeur. De plus, les mécanismes impliqués agiraient sur les cellules CD8, les lymphocytes T cytotoxiques, les macrophages et les cellules dendritiques.

Cependant, les anticancéreux ICI ne sont efficaces dans seulement 20 à 30% des cas. Une étude menée par une équipe française pourrait remédier à cela en testant différents IRSN, avec des résultats encourageants sur des modèles murins pour trois types de cancers (pulmonaire, colo-rectal et de l’endomètre).

Ces résultats suggèrent que les IRSN pourraient être utilisés en associant certains antidépresseurs aux immunothérapies contre le cancer chez patients déjà en traitement.